lundi 14 novembre 2011

Tiramisu pamplemousse et spéculoos



Et si on changeait du chocolat ?
J'aime bien les tiramisus mais étrangement pas trop les traditionnels au café, j'aime bien les variantes fruitées.
J'avais des pamplemousses et j'ai eu envie d'essayer avec. Si vous aimez ces agrumes je vous conseille de tenter, l'amertume et le coté juteux et acidulé de ce fruit se marient bien avec la douceur du mascarpone, ainsi qu'avec les épices douces des spéculoos.

Tiramisu pamplemousse et spéculoos

Pour 6 personnes

2 pamplemousses roses
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe d'amaretto
4 oeufs extra frais
1 paquet de spéculoos
100g de sucre en poudre
250g de mascarpone
150g de coulis de framboise

Dans un plat à gratin, ou des verrines, étalez des spéculoos de manière à recouvrir le fond (brisez-les si nécessaire pour les verrines).
Epluchez les pamplemousses à l'aide d'un couteau de manière à enlever la partie blanche également.
Au dessus d'un saladier récupérez les suprêmes de pamplemousse en coupant à vif le long des membranes, de manière à avoir des quartiers sans peau du tout. Réservez.
Dans le coulis de framboise ajoutez environ 50g de jus de pamplemousse recueilli. 
Versez la moitié de ce coulis sur les biscuits.
Coupez la gousse de vanille en 2. Récupérez les graines et mélangez-les au mascarpone avec l'amaretto.
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.
Fouettez le sucre avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez ce mélange au mascarpone.
Montez les blancs en neige ferme.
Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Sur les biscuits imbibés posez une couche de mélange au mascarpone, puis des quartiers de pamplemousse, à nouveau du mélange au mascarpone.
Recouvrez d'une nouvelle couche de biscuits et de coulis.
Puis de nouveau du mascarpone.
Terminez par une couche de quartier de pamplemousses.
Couvrez d'un film et réservez une nuit au réfrigérateur.



32 commentaires:

Cherine a dit…

Un pur delice!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un vrai délice! Ce Tiramisù doit être bien rafraîchissant.

Bises et bon lundi,

Rosa

Floriane a dit…

Une verrine bien gourmande ! entre sa couleur et le goût du pamplemousse, ça donne envie !

bon lundi, Floriane

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Qui a dit que les verrines étaient out ! ton mélange framboises/pamplemousses me tente beaucoup.

Anonyme a dit…

Tes verrines sont superbes, magnifiques même! Je n'ai jamais pensé à faire un tiramisu de pamplemousse, c'est une très bonne idée.

Bises

Dominique a dit…

Parfait pour moi aussi: de la fraicheur et de la légèreté après un bon repas! Elles plairont à tout le monde. Bises...

Anonyme a dit…

Je suis comme toi, mon tiramisu préféré est celui aux fruits rouges ! Le tien me fait particulièrement envie parce que je suis curieuse de tester l'association speculoos / pamplemousse ! Ça a l'air assez fameux :)
Bises !
Delphine

lucy a dit…

j'adore le tiramisu et je trouve cette facon phantastique!

Mila a dit…

E' straordinario!!!!

Florence A. a dit…

Ravissant. Même si la fraîcheur ambiante appelle plutôt le confort du chocolat, la perspective des fêtes toujours un peu "too much" qui approchent appelle un petit dessert de ce type!

CarO' a dit…

J'adore le contraste agrumes et douceur du mascarpone...bises
CarO'

Françoise a dit…

Je suis aussi une fan de tiramisu en variantes fruitées...c'est top ! ton tiramisu me donne l'eau à la bouche !
Bonne journée et bisous.

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

J'aime la petite saveur acidulée du pamplemousse
Je te souhaite un beau début de semaine
Valérie.

rahima a dit…

tout ce qu'il faut pour me plaire !

Kim a dit…

Vraiment une combinaison originale, j'adore!

Agnès a dit…

Extra ! quelle association de saveurs !!! je note...
A bientôt...

Karen a dit…

Original ! très bonne idée :)

Clemence a dit…

framboises, pamplemousse speculoos, ça me tente beaucoup !

Pascale (Snapulk) a dit…

J'adooore le pamplemousse, encore plus que le chocolat! Il faut que j'arrête de venir sur ce blog, moi!

mimine cuisine a dit…

Il doit être délicieusement frais avec le pamplemousse!!!!

herve a dit…

elles sont toutes mimi ces verrines ;-)
le genre de recette que je raffole ;-)
une recette qui met à l'honneur le pamplemousse
bonne soirée
bises
Hervé

Flo a dit…

Cette version plus fraîche et légère a tout pour me plaire...

Magalie a dit…

Je mets tout de suite ta recette de côté pour ma fille qui adore le pamplemousse.

anaïck a dit…

humm, un tiramisu avec ces saveurs acidulées, que du bonheur!bonne journée

Libellule a dit…

Surprenante combinaison! Ça me tente beaucoup!!! Il va y avoir des pamplemousse dans mon panier lors de mes prochaines courses!!!

Sonia a dit…

je sais déjà que je vais l'aimer ce tiramisù :-))

Gourmandises Chroniques a dit…

Comment dire... Vive le retour de la saison du pamplemousse !!!

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Tu fais mon bonheur, j'adore le pamplemousse rose...

YVANE a dit…

HUM!!! Il a l'air mortel...

Gen a dit…

Alors ça c'est une super idée! Le pamplemousse rafraichissant et acidulé j'adore!

Macaronette a dit…

Un tiramisu qui change et sur lequel je craque totalement
Bises

Mathilde a dit…

Comment ne pas craquer ?? J'adore !
Merci pour le partage =)

Related Posts with Thumbnails