lundi 3 octobre 2011

Macarons au chocolat noir, au grué de cacao et à la fleur de sel





pour les coques :

200g d’amandes en poudre
200g de sucre glace
70g de blancs d’oeufs à t° ambiante ou pas
1/2 cc de colorant marron chocolat en poudre
200g de sucre en poudre
60g d’eau
70g de blancs d’oeufs à t° ambiante


Mélangez le sucre glace avec l’amande en poudre.
Mixez au robot, puis passez au tamis. Ajoutez les 70g de blancs d’oeufs (pas forcément à t° ambiante). Mélangez bien.
Dans une casserole mettez l’eau et le sucre en poudre, sans remuer.
Lorsque le sirop atteint 108°C (mesurez la température grâce à une sonde) commencez à battre les blancs à t° ambiante à vitesse maxi.
A 114°C ralentir la vitesse du batteur et versez le sucre cuit sur les blancs montés. Continuez de battre jusqu’à atteindre 50°C. Ajoutez le colorant à ce moment là.
Incorporez la meringue italienne dans la 1e préparation, en 2 ou 3 fois. Macaronnez (mélangez) pour obtenir une pâte lisse (environ 5 à 10 min).
Dressez à la poche à douille (10 ou 11 de diamètre), des boules de 2 ou 3 cm de diamètre sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Cuisez à four ventilé à 140°C environ 13 minutes.

Pour la ganache :

200g de chocolat noir (60 ou 70% de cacao)
150g de crème liquide entière
40g de beurre
30g de grué de cacao
1/2 cuillère à café de fleur de sel

Chauffez la crème sans faire bouillir.
Ajoutez le chocolat, laissez fondre puis mélangez bien. Laissez tiédir, ajoutez le grué et la fleur de sel.  Laissez refroidir totalement puis mettez au frais 1 heure.

Remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse, de ganache et garnissez les macarons. Réfrigérez au moins 24H dans une boite hermétique avant la dégustation.



31 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

De bien beaux macarons! Leur saveur est irrésistible.

Bises,

Rosa

julien a dit…

ils sont splendides bravo

Kim a dit…

Chère Marie, je dois justement faire des macarons le week-end prochain et je me demandais à quoi j'allais les préparer... Je crois bien que je viens de trouver, ils ont l'air délicieux ceux-ci!

Marjolaine a dit…

Marie, encore une fois tes macarons sont irrésistibles, et tes photos tout simplement sublimes!

Anonyme a dit…

Magnifiques photos, macarons sublimes, ganache irrésistible.. je suis FAAAAN !
Bises !
Delphine

lucy a dit…

direi che è impossibile resistere!

poucinette a dit…

c'est magnifique !!!!

Sandra a dit…

Superbes! Ils doivent être exquis avec la petite touche de croquant apporter par le grué et la fleur de sel!!!
Belle journée et à bientôt
bizzz
Sandra

afaurore a dit…

ils sont magnifiques

Anonyme a dit…

miam . rcette notée.
merci
sandy

delphcotecuisine a dit…

sublimes
bisous
Delphine

Claudietta a dit…

Ciao Trinidad! complimenti che bei macarons! passa a trovarmi se ti va..www.monpetitbistrot.com

Mama a dit…

Ils sont sublimes!

angelu a dit…

Ils sont magnifiques!! Et le boîte où tu les dispose également!!

herve a dit…

ils sont superbes moi je veux t en prendre un petit pour mon café
bonne soirée à toi
Herve

Gourmandiseuse a dit…

Ils sont vraiment splendides ! J'aime beaucoup les saveurs, et la perfection des coques.. Bravo :)

Baptiste de PIPOCA a dit…

Magnifiques !

Flo a dit…

J'irai bien t'en chiper un dans ta boite ;-)

sab a dit…

la tu es une tentatrice

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Ils sont superbes et chichement présentés
je te souhaite une belle journée
Valérie.

Macaronette a dit…

Ils sont parfaits ! reste à trouver du grué de cacao car j'adore son côté craquant dans le chocolat, alors dans les macarons j'imagine
Bises

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Waouh quelle ganache, elle a l'air superbe !

argone a dit…

Ils sont très beaux et sûrement délicieux !

Amélie a dit…

Ils sont magnifiques !!!!

Gen a dit…

Superbe! De vrais petits bijoux, et j'imagine leur goût, corsé, chocolaté et divin!

Au gré du marché a dit…

Ils sont bien tentants dans leur joli écrin!
Lou

Alexandra a dit…

ca doit être un délice...

nuage de lait a dit…

Ils sont parfaits
je tatonne actuellement avec les macarons..
pas encore testé la meringue italienne
j'y songe.... mais j'ai toujours une véritable appréhension avec les macarons ;-)
bises
jojo

helene06 a dit…

on dirait des tout neuf, achetés chez un grand patissier, quel talent!

Miss Bretzel a dit…

Ils sont magnifiques ces macarons, j'aimerai savoir faire les mêmes!!

Noémie a dit…

Les photos sont splendides, c'est bien une des rares fois où j'ai envie de croquer un macaron, moi qui ne suis pas trop fan ;)

Related Posts with Thumbnails