mercredi 11 mars 2009

Tarte aux fraises et à la frangipane

tartefraises2B

tartefraises3B

tartefraises1B

tartefraises7B

tartefraises4B

tartefraises6B tartefraises5B

Une tarte aux fraises et à la frangipane absolument délicieuse :

oubliez la crème pâtissière et autres crèmes au beurre…

Attendez juste peut être que les fraises soient plus gouteuses…

Pour la pâte, celle de Kayser est toujours parfaite ici.

Etalez la sur 3 ou 4 mm d’épaisseur sur une plaque avec papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Coupez dedans un cercle de 22 ou 24 cm d’épaisseur. Réfrigérez 1/2h.

Piquez la pâte.

Cuisez à blanc à four chauffé à 160°C, environ 20 min.

Préparez la frangipane :

125g de beurre

125g de sucre en poudre

125g d’amande en poudre

1 oeuf

1 CS de rhum

quelques gouttes d’amande amère

1 CS de farine

Mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez le reste des ingrédients. Réservez au frais.

Quand la pâte est cuite mais peu dorée, versez la frangipane bien au milieu et arrêtez vous bien au moins à 2 ou 3 cm du bord, la crème va s’étaler.

Cuisez encore 20 min, il faut que la crème soit cuite.

Laissez refroidir et mettez ensuite environ 250g de fraises lavées essuyées et coupées en 2. Mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Mettez alors un nuage de sucre glace.

26 commentaires:

Mamina a dit…

Je vais attendre que les fraises soient meilleures, mais je vais essayer ta tarte, c'est certain.

Doria a dit…

Cette tarte est superbe !!! Tes photos sont très gourmandes et la mettent bien en valeur.
Bonne journée, Doria

Annabelle a dit…

Moi aussi je vais attendre,je rentre de courses et pas encore assez mûres pour ta belle tarte qui me fait envie!
Bizzz

Anonyme a dit…

Aujourd’hui Marie, tu me prends par les sentiments…
Mais il y a déjà ‘de vrais fraises’ en vente chez toi?

Lili a dit…

fraise et frangipan quel délice !

ENTRA EN MI COCINA (ALIMONIA) a dit…

cette tarte est un delice... comme ton blog d'ailleurs qui me plait beaucoup.. a bientot

Anonyme a dit…

ta tarte aux fraises est tout simplement divine.
biz,samia.

Anonyme a dit…

miam ... vivement que les fraises soient au top ...

Anonyme a dit…

Elle me fait bien envie cette tarte. Avec les 1ères fraises, elle doit être un vrai régal, merci!

Anonyme a dit…

Vivement que les fraises soient meilleures, mais ta tarte annonce déjà la belle saison, c'est sur!

Anonyme a dit…

arrrrrgh....quel supplice !!! amandes et fraises , j'en raffole, et tes photos sont intolérables, voilà !!! :-D

lydian a dit…

Je sens mon envie de fraises remontée doucement à la surface!
Bises

Anonyme a dit…

j'attendrais avec impatience la saison des fraises pour faire cette délicieuse recette!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Les fraises feront surface pour mon plus grand plaisir. Ta tarte nous raméne le soleil, elle est très belle

Anonyme a dit…

Huuum un peu de fraicheure! et que de couleure!!!!

Hélène (Cannes) a dit…

Ah ! Dès que le soleil revient reviennent avec lui de belles envies de tartes aux fraises. Celle-ci est parfaite !
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

absolument magnifique et sûrement très bonnes.
j'en mangerais là, tout de suite

Anonyme a dit…

La tarte aux fraises je raffole et la frangipane aussi alors je suis conquise par cette tarte!!

Hélène Picken a dit…

Une bien jolie photo. Enfin, les fraises sont de retour. Il était temps.

Anonyme a dit…

Et BLAM !! Taguée en plein coeur un samedi après midi ensoleillé :)

Bises
Olala

Anonyme a dit…

quelle somptueuse gourmandise!
je ne pourrai pas attendre la pleine saison des fraises, faut que je teste ta recette de toute urgence!

Anonyme a dit…

tes photos sont à tomber ! bravo

Nanou Desplancke a dit…

Une tarte aux fraises sans crème voilà un programme qui me plait surtout quand les fraises sont bonnes elles n'ont pas besoin de toute cette crème mais avec de la frangipane très bonne idée

Anonyme a dit…

OOOHHHH ! Il na fallait pas que je la loupe celle-ci... Trop belle et excellente !!!! Merci !
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com

Deana Sidney a dit…

Such a beautiful photo.. the tart is beautiful. You have a great site!!

Emi a dit…

Elle est magnifique! Vivement la période des fraises!!

Related Posts with Thumbnails