vendredi 9 janvier 2009

Pain brioché à la purée de noisette et fruits secs (écorces d'orange confites et canneberges)




Recette chipée chez Carole d'Alter et gusto, aussi vite vue, aussi vite faite. Délicieuse et parfumée.
La recette originale ici.. La mienne revue avec les ingrédients que j'avais en stock, ci dessous


Pain brioché à la purée de noisette et fruits secs (écorces d'orange confites et canneberges)


250g de farine
40g de sucre
1 sachet de levure de boulanger sèche
le zeste d'une orange bio
150ml de liquide : 1 bouchon de rhum brun, 1 cuillère à soupe de vanille liquide, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 3 gouttes d'amande amère, plus de l'eau pour arriver à 150ml
70g de purée de noisette (en magasin bio)
35g de canneberges séchées
35g d'oranges confites


Mélangez la farine et la levure. ajoutez la purée de noisette, le liquide, le sucre le zeste d'orange (vous pouvez le faire à la main, au robot avec la feuille, ou bien à la map). Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit formée. Pétrissez 10 minutes.

Formez une boule, laissez la reposer 2H sous un torchon à t° ambiante. Elle doit doubler de volume.

Abaissez la pâte et incorporez les fruits séchés. Mettez en forme dans un moule beurré er fariné, et laissez pousser 2H minimum (il faut que le pâton double de volume)

Dorez à l'oeuf si vous voulez qu'il soit doré et brillant, sinon ce n'est pas obligatoire.

Cuisez à 180°C pdt 15minutes puis à 160°C 15min.

Merci Carole c'était délicieux.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

j'en veux bien un bout

Mamina a dit…

Je pourrais bien vous piquer cette recette à vous deux, les marseillaises!

Anonyme a dit…

Superbe ! ta déclinaison me plait beaucoup ... possible que je te la pique aussi ;)

Clémence a dit…

il me reste un pot de purée de noisettes à finir... ça me donne des idées...

Anonyme a dit…

J'avais déjà vu la version de Carole, la tienne est tout aussi appétissante, ton pain brioché est superbe!

Anonyme a dit…

Bonsoir Trinidad et excellente année 2009 à toi et à tes proches :)

Elle commence bien avec cette douceur, que je dévorerais volontiers au petit déjeuner de demain ... Je n'ai malheureusement pas tous les ingrédients et surtout, je l'avoue, je n'ai qu'une envie, c'est de fuir la cuisine pour ce soir, je suis tellement fatiguée que je tiens à peine debout ! Ce ne sera que partie remise ;)

Bises et à bientôt,

Anonyme a dit…

elle a l'air légère et bien parfumée!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas de purée de noisette à disposition mais j'en ai à l'amande compléte .. je pense que cela peut être une bonne alternative !

~Lexibule~ a dit…

Miam miam...très tentant:)

Anonyme a dit…

une pain brioché que j'ai loupé chez Carole. Une recette que je vais tester rapidement car j'ai tout sous la main. Les mariages de parfums sont très intéressants

Anonyme a dit…

ooh j'adorerais! biises micky

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la purée de noisette, ça doit être super dans du pain, en plus c'est une recette sans MAP, parfait pour moi ^^

Anonyme a dit…

une recette tout à fait à mon goût aussi , surtout les parfums, miaam !!

Anonyme a dit…

a la purée de noisettes? hmmmm que ça devait être bon

Related Posts with Thumbnails